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Faire passer l’agriculteur de son champ au cœur de chaque Flamand

Boerenbond Manifest Chefs

La demande

Quand vous entendez « agriculteur », vous pensez sans doute au tracteur qui vous ralentit le matin sur la route plutôt qu’aux légumes frais ou à la viande juteuse dans votre assiette le soir. Les consommateurs ont perdu le contact avec l’agriculture et avec tout ce qui pousse et s’épanouit autour de lui grâce au labour et au labeur du fermier. Le Boerenbond nous a demandé de rendre à ce secteur tout son pouvoir de séduction.

 

Notre réponse

Un mouvement qui pourrait se résumer par un hashtag : #boerentrots. Parce que oui, nous pouvons être fiers des professionnels qui prennent soin de notre vie saine au quotidien. Ces agriculteurs à qui nous devons ces magnifiques champs flamands dans lesquels nous passons tous à vélo, nous nous embrassons ou nous prenons nos photos de communion. Autant de solides entrepreneurs qui prennent soin de notre économie et de la nature et qui méritent bien d’être mis à l’honneur.

 

La campagne #boerentrots s’est déroulée par phases, avec du contenu PR et un manifeste en plus du contenu vidéo. À travers divers médias, nous avons proposé les témoignages de 11 chefs renommés qui ont parlé avec amour des agriculteurs et du fait que chaque plat commence toujours un produit de la terre. Les chefs ont signé le manifeste et ont appelé les Flamands à faire de même.

Une série de vidéos en ligne « Jobswitch » sur HLN.be (avec trailer sur VTM.be) est venue s’ajouter à la campagne. Dans ces vidéos, 6 BV ont donné un coup de main dans une ferme pendant une journée et ont goûté à la diversité du travail agricole.  

Au radio sur JOE , l’agriculteur a été mis à l’honneur en partant des plats préférés des Flamands. Nous nous sommes posé la question : carbonades frites et chicons, d’où viennent-ils réellement ? Pour répondre à cela, les DJ JOE ont appelé chaque jour un agriculteur différent qui, en début de chaîne, contribue de manière savoureuse à créer ces fameux plats. Le lendemain, un autre fermier ou une entreprise plus proche du plat fini était appelé. Bref, le parcours de vos aliments, du sol à l’assiette, confié aux mains expertes d’agriculteurs passionnés.

Notre concours permettait aussi de gagner une camionnette Combi pour passer la nuit à la ferme et découvrir un autre regard sur la vie dans les champs. Le camping-car très Instagrammable était équipé de sa propre cuisine pour préparer des produits provenant directement du terrain. Un chef est même venu cuisiner avec des ingrédients locaux le samedi. De nombreux participants ont tenté leur chance pour remporter cette expérience unique. Nous avons fourni aux gagnants un appareil photo pour qu’ils puissent créer leurs propres images de la vie à la ferme et générer du contenu authentique que nous pourrions utiliser par la suite.

Au festival We Can Dance, des chefs cuisinaient avec des ingrédients provenant d’agriculteurs locaux et, cerise sur le gâteau, une émission télévisée Boerenjaar a été proposée sur VIER. Pour ce programme, nous avons suivi six familles d’agriculteurs flamands de très près pendant une année entière. Tout au long du programme, ces familles nous emmènent dans leur cercle le plus intime, où l’on ne dit pas toujours tout… jusqu’à ce que des paroles fortes finissent par retentir. Là où les traditions et l’expérience se heurtent parfois à la jeunesse impétueuse et à l’innovation. Là où des risques importants sont pris. Où les dieux de la pluie et du beau temps sont vénérés. Et où les agriculteurs se consacrent corps et âme à leur terre, leurs animaux et leur récolte.

Résultat

Parce que la campagne est toujours en cours, aucun résultat final n’est encore disponible. Mais avec les 41 000 signatures actuelles présentes sur le manifeste et les 50 000 vues sur Facebook, l’équipe est ravie. Et les paysans plus fiers que jamais.